Une boutique des sciences à Grenoble



Vers une (ré)appropriation de la recherche scientifique
par les citoyen-ne-s au service de l'intérêt commun...

Vers une démystification de la notion d'«expertise»,
vers la participation et l'implication de chacun-e...

Vers une démocratie participative disposant d'outils rendant les
citoyen-ne-s responsables de l'orientation de la recherche...

Une Boutique des Sciences est un organisme à but non lucratif qui a pour objet de permettre aux acteurs de la société civile de disposer des moyens de la recherche scientifique afin de bénéficier de connaissances touchant à une question de société, d'environnement, de santé publique...
La Boutique n’entreprend pas elle-même une recherche mais contribue à traduire une question générale en un thème suscitant une démarche scientifique. La recherche est ensuite effectuée par un-e étudiant-e dans le cadre de sa formation universitaire (stage, mémoire...), sous la supervision d'un chercheur issu d'un laboratoire à même de traiter la question posée.
La Boutique des Sciences réalise le lien entre l’organisation demandeuse et ce laboratoire compétent.

D'où viennent les Boutiques des Sciences ?

Dans la foulée de mai 68, l'esprit est à la contestation, au besoin de justice et d'égalité. Il s'agit de donner à chacun l'accès à un savoir, de répondre à des besoins de recherche scientifique mis en avant par des organismes de la société civile qui ne peuvent en régler la facture, de s'insurger contre une recherche considérée comme trop tendue vers le profit.
En 1974, le premier science shop est créé aux Pays-Bas ; le concept commencera alors à essaimer dans de nombreux autres pays. Les "boutiques" ont chacune leur spécificité, leur approche, leur public, mais elles partagent le même objectif de rapprochement science-société.
Malgré leur appellation de « boutiques », elles n'ont rien de commercial et ne demandent pas de rétribution, ou seulement une facturation minimale pour les organisations qui peuvent se le permettre.

Les Boutiques des Sciences aujourd'hui

En Europe, on compte une centaine de Boutiques des Sciences. On en trouve aux Pays-Bas, au Danemark, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Allemagne, Belgique, Autriche, Grèce, Turquie, Islande, Lettonie, Estonie... La France est malheureusement peu représentée, faute de soutien institutionnel : actuellement seule existe une Boutique des Sciences à Cachan, et une autre est en train de se monter à Avignon.
Ces boutiques se sont mises en réseau international depuis quelques années afin de renforcer leur démarche, d'échanger des expériences et savoirs et de se développer partout dans le monde. En France la Fondation des Sciences Citoyennes est partenaire du programme européen TRAMS (Training & Mentoring of Science Shops), qui vise à former les personnes intéressées par les boutiques des sciences, pour diffuser le concept et appuyer la création de nouvelles structures en Europe.
C'est dans cette dynamique de construction de lien entre science et société que nous aimerions construire une Boutique des Sciences dans la cuvette grenobloise, terreau de questionnements touchant au lien recherche-éthique-citoyenneté.

Notre vision de la boutique des sciences


Contact : Association ADReCA http://adreca.over-blog.com/